de la CRUZ, Juan (La Havane ¿?-¿?)



Le cantante Juan de la CRUZ,  noir, appartenant à la puissance abakuá, enregistre avec l’orchestre du pianiste et compositeur  Jorge ANKERMAN.  En 1906 il organise comme première voix un  duo avec Bienvenido LEÓN. Il organise aussi d’autres duos avec  Juan CRUZ, Floro ZORILLA,  Miguel ZABALLA, Pepe FIGEROLA, Adolfo VALDÉS … chantant dans les cinémas de la capitale, l’Oriente, le Variedades, Esmeralda…  . .

Photographie


Dès 1913 il laisse de nombreux titres sur les cylindres « Plancha tu que mañana yo buscaré » ;  « Santa Cecilia » en 1915 avec  Miguel ZABALLA ; « Ilusión de mi vida », « Se que vas a partir »…  la même année avec  LEÓN et  Alberto VILLALÓN comme guitariste  … « Ay Teresa »,  « La Negrita garzona », « Falsas mujeres »… en 1924 avec les mêmes partenaires. Il enregistre aussi avec  le trio du même VILLALÓN-mais avec la présence de Pedro MARTÍNEZ-  en 1923 « El Esclavo », « Tus lindos ojos »…  et en 1924 « Rita », « Esperanza »…  Il enregistre aussi avec  José PARAPAR, Higinio RODRÍGUEZ et aussi avec « Felola » la femme du premier.

;;;;

Bien qu’il ne fasse pas partie du groupe il fréquente « Los APACHES » dans la seconde décennie du XX° siècle. Juan fait partie des cantantes qui en 1927 se réunissent au cinéma Cincinnati pour rendre un hommage à Floro ZORILLA qui fête ses 30 ans de carrière.

En 1926 il organise avec VILLALÓN un sexteto de Son pour l’académie Habana Sport qui donne son nom à la formation. Il en est le manager. L’année suivante, durant les enregistrements de New York, avec les musiciens ils changent  le nom du sexteto pour « SEXTETO NACIONAL » qu’il quitte au retour du voyage en Espagne en 1929.


Juan de la Cruz, assis à gauche avec le Septeto Nacional à Seville en 1929.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>
Des années soixante aux années soixante-dix.
>>>>

 

....Biographies....

<<<<
Cruz, Celia.
 
 
Cueto, Rafael.
>>>>